Suivez la Célébration en direct!

Bienvenue à la Célébration du dharma au Québec 2024!
22 - 24 novembre ~ Montréal
29 novembre - 8 décembre ~ en ligne

CLICK HERE FOR THE DIARIES IN ENGLISH

Les préparatifs
& la conférence publique

Tout au long des dernières semaines, de joyeux préparatifs ont eu lieu au CMK Montréal et dans les autres centres du Québec pour accueillir pour la première visite du directeur spirituel national du Canada au Québec, Guèn-la Kelsang Jampa.

Après la magnifique conférence publique donnée par Guèn-la mercredi 20 novembre (découvrez quelques photos ci-dessous!), nous sommes prêts pour la deuxième partie de sa visite, la Célébration du dharma au Québec!!

Jour 1 : la Célébration commence!

C’est une grande joie de voir la famille kadampa du Québec se rassembler sur l’avenue Laurier au Centre de méditation kadampa Montréal! On sent un grand bonheur dans l’air du fait d’être ensemble pour célébrer le dharma et s’encourager dans notre pratique spirituelle.

Une équipe de bénévoles a travaillé d’arrache-pieds pour que, malgré certaines circonstances imprévues, la Célébration puisse avoir lieu et que tous puissent être accueillis dans les meilleures conditions. La boutique est remplie de belles offrandes, le Café pour la paix regorge de desserts préparés avec soin et le salon de thé décoré donne une véritable impression de fête. 

L’introduction a été enseignée par Guèn Kelsang Chögyan, l’enseignante principale du CMK Montréal. Elle nous a inspirés à nous réjouir sur nos Célébrations créées par Vénérable Guéshé-la, qui nous nous donnent l’occasion de chercher concrètement refuge en les Trois Joyaux. Nous nous rassemblons pour recevoir les bénédictions de Bouddha, écouter et pratiquer le dharma, et s’inspirer les uns les autres comme communauté de la sangha.

Guèn Chögyan nous a aussi invités à nous questionner sur la foi bouddhiste et à désirer utiliser notre fin de semaine pour rester en présence de Bouddha et s’entraîner à ne jamais l’oublier. Nous sommes maintenant prêts à prendre l’essence de tous les joyaux qui seront déposés dans notre coeur durant le week-end!

Jour 2 : une inspiration profonde

Comme nous l’a rappelé Guèn-la Jampa dans la transmission de bénédictions, les Célébrations du dharma sont très bénéfiques, à la fois pour notre pratique personnelle et pour créer les causes pour que le dharma kadam s’épanouisse et demeure au Québec, au Canada et dans le monde. Il nous a encouragés à vraiment profiter et nous réjouir de notre opportunité qui vient de l’intention d’amour de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, notre  fondateur et guide spirituel racine. 

Pour se préparer à la transmission de bénédictions, Kelsang Tsulma, l’enseignante résidente du CMK Shamata Trois-Rivières, nous a guidés dans une très belle méditation pour faire grandir notre foi, en contemplant les qualités excellentes de Gourou Bouddha Shakyamouni, en ressentant sa présence et en désirant devenir comme lui une source de bonheur et de bonté pour les autres. 

Guèn-la Jampa a ensuite accordé la transmission de bénédictions de Bouddha Shakyamouni avec une grande douceur et nous a encouragés à nous entraîner à toujours nous rappeler de Gourou Bouddha en notre coeur. Cette pratique a tant de bienfaits : elle écarte les dangers, elle nous aide à garder un esprit paisible et à contrôler nos perturbations mentales et à recevoir beaucoup de bénédictions. L’année prochaine, quand nous nous réunirons à nouveau, nous voulons pouvoir dire que nous nous rappelons plus souvent de Bouddha dans notre coeur que cette année! 

La journée s’est poursuivie dans la joie avec le dîner, le premier enseignement et la poudja du Joyau qui exauce les souhaits avec tsog. Une journée bénie qui donnera beaucoup de sens à notre vie et à nos vies futures. ✨

Jour 3 : amener le sens des mots dans notre coeur

On se sent véritablement à la maison au CMK Montréal, entourés par la famille de la sangha du Québec alors qu’on prend le déjeuner, un café, et qu’on discute de comment appliquer les enseignements dans notre quotidien! 

Le ciel était couvert et Guèn-la Jampa a utilisé ce ciel nuageux de novembre pour illustrer que, tout comme le soleil ne disparaît pas lorsqu’il y a des nuages, Bouddha est toujours présent, mais nos perturbations mentales nous empêchent d’en être conscients. Nous avons reçu un  grand banquet d’instructions sur le sens profond de la Prière libératrice et une invitation à nous en faire notre propre commentaire. En apprenant à comprendre le sens de cette prière, les qualités prééminentes de Bouddha, en se concentrant sur son sens sans distraction, nous allons développer notre foi en Bouddha et la conserverons progressivement dans toutes nos activités pour devenir de plus en plus comme Bouddha pour notre propre bonheur et celui des autres. 

À la fin du dernier enseignement, chacun a joyeusement aidé à remettre le centre tel qu’il était et nous nous sommes tous salués avec beaucoup d’affection en souhaitant se revoir très bientôt.

Du fond du coeur, nous remercions Guèn-la Jampa de sa grande bonté d’être venu à Montréal pour cette Célébration et Vénérable Guéshé-la d’avoir créé ces événements hors de l’ordinaire.

La Célébration sera également disponible en vidéoconférence du vendredi 29 novembre jusqu’au vendredi 8 décembre.